Plongée au cœur de l'archéologie sous-marine

29 avril 2016

Mémoire à la mer

 
Plongée au cœur de l'archéologie sous-marine

Musée d'histoire de Marseille, Exposition reconnue d’intérêt général par le Ministère de la Culture et de la Communication.

La Ville de Marseille, depuis de nombreuses années, a marqué son intérêt pour la sauvegarde du patrimoine archéologique subaquatique et sous-marin et valorisé les résultats des fouilles sous-marines effectuées au large de son territoire. A l'occasion de l'année Capitale Européenne de la Culture Marseille-Provence 2013, la Ville a engagé la rénovation du Musée d'Histoire de Marseille, créé en 1983, pour valoriser ses collections dont une partie est issue des fouilles menées par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (Drassm). Partenaires de longue date, le Musée d'Histoire de Marseille et le Drassm ont décidé de poursuivre leur fructueuse collaboration en organisant ensemble cette exposition unique célébrant les cinquante ans de l’institution. Programmée à l'occasion du 50e anniversaire de la création par André Malraux du Drassm, l'exposition est accueillie au sein du Musée d'Histoire de Marseille, à deux pas du site du Port antique, situé au cœur de la ville antique, durant toute une année, dans une démarche de transmission et de protection du patrimoine sous-marin.

Premier pays à s’être doté d'un organisme d'État dédié à l'archéologie sous-marine, la France exerce aujourd’hui un réel leadership sur la discipline et joue un rôle pionnier dans l'exploration des épaves de très grande profondeur. En présentant certaines des pièces les plus remarquables découvertes et 50 objets phares qui ponctuent les 50 années du Drassm, Mémoire à la mer veut dresser un bilan de ce premier demi-siècle d'activité de l'archéologie sous-marine et montrer le foisonnement des thèmes de recherche et des problématiques avec les difficultés et les dangers, les pillages et les destructions des épaves métalliques rongées par le sel, la détection des sites, les explorations des épaves des abysses …

La mer a englouti des hommes et des navires mais l'eau en a figé la mémoire dans un état de conservation souvent exceptionnel. Ce sont ces parcelles de temps, ces traces humaines irremplaçables que les archéologues sous-marins s’efforcent d’explorer au fond des mers pour leur rendre la parole et les présenter au public. Tout à la fois plongeurs d'océans, pêcheurs d'objets et enquêteurs scientifiques, les femmes et les hommes de la discipline se veulent avant tout des passeurs de mémoire. Depuis cinquante ans, leur métier a évolué mais qu'ils soient bénévoles ou professionnels, qu'ils sillonnent le monde ou les eaux de la Provence, une même passion les anime : inventorier, protéger, étudier, conserver et transmettre. Cette exposition est le fruit de leur travail, rejoignez-les pour découvrir ensemble 50 années d'archéologie sous-marine française ! Exposition reconnue d’intérêt général par le Ministère de la Culture et de la Communication. Un partenariat Drassm (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) et Ville de Marseille Une co-production Columbia River/ Ville de Marseille, avec les mécènes Aqualung et la Compagnie du Ponant.

 

Commissariat général de l'exposition
Elisabeth Veyrat, Archéologue sous-marin
Commissariat scientifique de l'exposition
Michel L'Hour, Directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm)  et Laurent Védrine, Conservateur en chef du Musée d'Histoire de Marseille

 

Un partenariat Drassm (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) et Ville de Marseille. Co-production Columbia River/ Ville de Marseille. Mécénat Aqualung et la Compagnie du Ponant.

 

Le ministère de la Culture et de la Communication lance chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France, un appel à projet en vue de l’obtention du label Exposition d’intérêt national.

Le label Exposition d’intérêt national a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics. Sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent, les expositions d’intérêt national s’inscrivent dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elles participent également à sa politique d’action territoriale, avec la recherche d’une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités territoriales porteuses de projets. Le musée d'Histoire, musée de France, dispose d'un encadrement scientifique, d'un environnement multimédia particulièrement développé et d’un service des publics :
Grâce à sa dimension scientifique, à son rayonnement national et à la large portée publique de son propos, l'exposition Mémoire à la mer a reçu le label  Exposition d'Intérêt national 2016

 

­­­
Musée d'Histoire de Marseille
2 rue henri Barbusse
13001 Marseille
 

Tous publics : tous les vendredis de 12h30 à 13h30 et tous les dimanches de 14h à 15h30  - Sans réservation.
Rdv à l’accueil du musée d’Histoire de Marseille
Tarif : 4 euros adultes / 2 euros pour les jeunes visiteurs entre 5 et 18 ans (gratuite pour les moins de 5 ans).
+ prix d'entrée de l'exposition.

 

Réseaux sociaux

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet