Vous êtes ici

Jeune public

Venez en famille ! : Un parcours et un livret enfants

 

Hermine est une jeune plongeuse qui se propose de guider les plus jeunes tout au long de l'exposition pour découvrir l'archéologie sous-marine dans la salle d'exposition et dans le parcours permanent du musée d'Histoire de Marseille.

Au fil des vitrines une douzaine de boîtes mystères abritent des objets énigmatiques ramenés au jour au cours de recherches archéologiques sous-marines. Menez l'enquête !

La jeune plongeuse fait appel à l'imagination et à la réflexion des enfants pour les identifier et comprendre l'usage de ces objets. Présentés sur écran tactile, deux multimédias innovants et pédagogiques ont été créés pour l'exposition. Une animation simple et limpide est consacrée aux amphores, éléments phares de l'histoire de l'archéologie sous-marine et un multimédia ludique présente l'évolution de l'équipement des archéologues « aux pieds palmés » depuis 1900.

Parmi les maquettes de navire exposées, deux ont été spécialement conçues pour l'événement. La première, destinée à être touchée, montre les cinq principaux types de construction qui ont successivement ou conjointement été mis en œuvre pour construire des bateaux durant 2000 ans. La seconde est réalisée à partir de pièces Playmobil spécialement travaillées afin de donner à voir un chantier de fouille sous-marin, épave, objets archéologiques, carroyage, plongeurs, stratigraphie du site…

 

  • Pour les scolaires : des ateliers sont proposés au fil des treize mois de présentation de l'exposition.
  • Informations et réservations : 04 91 55 36 00

 

Le Carnet d'exploration

Réseaux sociaux

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet