Vous êtes ici

Partenaires

 

Cette exposition proposée au grand public pour la première fois et pour une année complète est le fruit d'années de recherches et d'études. Cela n'aurait pu se faire sans l'engagement, et la complémentarité des archéologues, conservateurs du Drassm, de la Ville de Marseille et de Columbia River qui ont associé leurs savoir faire et leur expertise, reconnue internationalement, pour offrir au grand public rêve, connaissance et transmission du patrimoine archéologique sous-marin. D'horizons et parcours riches et multiples, c'est autour d'une même passion, qui les anime depuis toujours, qu'est née cette exposition.

 

PARTENAIRES ET COPRODUCTEUR

 
  • Partenaires :

Le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines est un service à compétence nationale placé sous la tutelle de la Direction générale des patrimoines, du ministère de la Culture et de la Communication. Établi à Marseille depuis sa création en 1966, il est particulièrement chargé de l’application du Code du Patrimoine Livre V, titre III, chapitre 2 sur les biens culturels maritimes, à savoir tout bien présentant un intérêt préhistorique, archéologique ou historique situé dans le domaine public maritime ou au fond de la mer dans la zone contiguë.

Le Drassm, qui regroupe 38 fonctionnaires et chargés de mission aux compétences diverses, dispose depuis 1967 d’un navire de recherche : L’Archéonaute jusqu’en 2005, et L'André Malraux depuis janvier 2012. Résolument novateur et polyvalent, ce nouveau navire, de 36 m de long, construit au chantier naval H2X de La Ciotat est bien mieux armé pour relever les défis de la discipline et notamment pour aborder l’exploration archéologique des épaves localisées à grande profondeur.

Les missions du Drassm
• Le Drassm contrôle un espace maritime aux dimensions planétaires, soit 11 millions de km² de zone économique exclusive, de l’Atlantique au Pacifique et de l'Indien à la Méditerranée.
• Il administre et valorise un patrimoine considérable et typologiquement très diversifié, depuis la grotte Cosquer dont les premières oeuvres peintes sont datées de - 28000 ans, jusqu’ aux épaves du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
• Depuis sa création, le Drassm a réalisé l’expertise, dirigé l’étude ou contrôlé la fouille de plus de 1500 sites archéologiques subaquatiques et sous-marins, en France métropolitaine comme dans l’Outre-mer français ou à l’étranger (Brunei, Égypte, Gabon, Libye, Madagascar, Pakistan, Philippines, Salomon, USA…).
• Le Département occupe une position forte à l'international et dispose d’une expérience unique des grands fonds. C’est le plus ancien service au monde de gestion du patrimoine culturel sous-marin.
• Son expertise est reconnue dans l'évaluation et l'étude de sites aussi variés que des épaves sous-marines, des habitats lacustres préhistoriques, des aménagements fluviaux ou littoraux ou des grottes ennoyées.
• Le Drassm collabore régulièrement à des programmes axés sur la reconstitution des variations du climat, de la Préhistoire à nos jours. En 2013 il a mis en oeuvre un programme de recherche en robotique pour répondre aux exigences de l’expertise et de la fouille archéologique des épaves situées au-delà des limites de la plongée humaine.
• Son rôle de centre de formation pour les futures générations d'archéologues sous-marins s’est renforcé avec le projet de formation internationale MoMarch mis en place en 2013 avec Aix-Marseille Université.
• Des découvertes aussi spectaculaires que le buste de César mis au jour en septembre 2007 dans le lit du Rhône à Arles, les statues en bronze d'Agde ou les épaves Bloscon 1 ou Capo Sagro 2 récemment étudiées, respectivement en Bretagne et en Corse, continuent d'illustrer les propos prémonitoires de l’archéologue Salomon Reinach qui diagnostiquait dès 1928 : « La mer est le plus grand musée du monde ».

Un service documentaire unique en France
Le Drassm regroupe la documentation administrative et scientifique relative à son champ de compétence :
- dossiers des sites et objets isolés déclarés ou connus depuis la naissance de la plongée sous-marine ;
- rapports de fouille de toutes les opérations autorisées depuis la création du Drassm ;
- bases de données des sites répertoriés et des biens culturels maritimes enregistrés dans la carte
archéologique nationale ;
- publications des fouilles archéologiques sous-marines et des découvertes remarquables, en particulier les
chroniques de Gallia, Gallia Informations et les Bilans scientifiques annuels du Drassm ;
- photothèque des fouilles archéologiques sous-marines et vidéothèque thématique associée ;
- bibliothèque spécialisée en archéologie sous-marine (domaines maritime, lacustre et fluviale), archéologie
navale, histoire maritime et économique. Cette bibliothèque prend également en compte le registre des
sciences et disciplines annexes utiles à l’étude et à la conservation du mobilier archéologique.

Aqua Lung compte plusieurs décennies fructueuses de recherche et développement dans le domaine des équipements individuels aquatiques.
Sa plus grande réussite aura été de faire de la pratique de la plongée sous-marine une aventure accessible à tous, sous l’impulsion éclairée du Commandant Cousteau.
Ce n’est pas la première fois que le fabricant pose son sac sur le pont des mécènes du célèbre Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous Marines.
En savoir plus (pdf)


Unique armateur français de navires de croisières et n°1 mondial des croisières polaires, PONANT s’impose comme la référence  à bord de luxueux navires à taille humaine.
La taille intimiste des yachts PONANT leur permet d’atteindre des ports inaccessibles aux plus grands navires.
Expédition en Arctique, itinéraire « farniente » aux Caraïbes ou Voyages Découverte en Amérique du Sud…
En savoir plus (pdf)


 

  • Le co-producteur Columbia River

Columbia River, agence de conception et réalisation de grands projets hors média, intervenant dans les domaines de la culture, de l’environnement, de la science, de l’éducation et des grandes expéditions, est reconnue pour ses qualités d’ingénierie et de coordination qui garantissent le respect des grands équilibres économiques : des partenaires institutionnels, des mécènes, des lieux d’accueil, des médias..

Columbia River a fédéré depuis plus de 20 ans de nombreuses prestigieuses marques en tant que sponsors ou mécènes de ses programmes dans des secteurs aussi divers que l’horlogerie, le luxe, l’informatique, l’automobile, les réseaux, la banque, l’assurance… Pour tous les partenaires impliqués, Columbia River a conseillé les partenaires ou institutions adossés au projet pour leur permettre d’optimiser leur engagement et les aider à écrire une belle page de leur histoire.

Columbia River s’est également spécialisée dans la conception / réalisation d’expositions culturelles et scientifiques, dans leur itinérance et leur marketing.  
Elle a notamment développé des relations avec de nombreux musées internationaux, notamment en Europe et en Asie, a acquis une connaissance des différents publics et cultures muséales, et noué de fortes relations avec les corps de métier liés à la réalisation d’expositions à travers de nombreux pays.
 

Exemples de projets dans le domaine culturel et le secteur nautique

  • Exposition « The Deep / Abysses » : Faire connaître au plus grand nombre à travers le monde, les splendeurs des Abysses,
  • Exposition « Des Océans et des Hommes » : La découverte des océans par les scientifiques et une approche à la protection des océans.
  • Partenaires, Traversée du Pacifique de Gérard d’Aboville
  • Partenaires, Records de Plongée d’Umberto Pelizzari

 

  • Légende visuel : Épave de la Lune, fouille Michel L'Hour, (Drassm). Photo © Frédéric Osada/Teddy Seguin.

Le Carnet d'exploration

Réseaux sociaux

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet